OCTOBRE ROSE – SON HISTOIRE
Les Bafouilles du Fil et la Plume
LA BOUTIQUEOctobre rose et son histoire
Bon, on ne va pas se mentir, si seulement Octobre rose pouvait disparaitre !!! Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là alors, je vais en causer un peu !
Toi aussi, tu as certainement une personne de ton entourage touchée par ce fléau qu’est le cancer du sein. Et sache qu’il n’y a pas que les femmes qui sont touchées.
Un peu d’histoire
L’initiative vient des USA. En 1992, Estée Lauder et Alexandra Penney, journaliste, créent un numéro spécial sur le cancer du sein (la belle-fille d’Estée Lauder est en rémission du crabe). L’année suivante, elles lancent la fondation : le Ruban Rose est né.
C’est en 1994 qu’OCTOBRE ROSE arrive en France sur l’initiative du groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire.
Aujourd’hui, tu peux trouver plein d’initiatives autour de toi pour lever des fonds afin d’aider la recherche contre ce cancer. Des manifestations dans ce sens ont lieu forcément près de chez toi. Et si les dons, c’est pas ton truc, il y a forcément une marque que tu utilises qui propose un produit solidaire dont les bénéfices sont reversés à Ruban Rose. (ex : NafNaf, Kusmi tea, Nuxe etc).
Aujourd’hui
Tu savais qu’une femme sur 8 risquait de rencontrer le crabe du sein dans sa vie ? Ça fait froid dans le dos ! Alors le dépistage, faut pas passer à côté. Ce n’est pas agréable, je le conçois, mais franchement, qu’est-ce que c’est que 10 min désagréables tous les deux ans dans ta vie ! La prise en charge d’un crabe du sein précoce a plus de chance de le dégager de ton corps. Ce dépistage se fait à partir de 50 ans. Mais si tu es en dehors, à la moindre question, hop, direct chez le doc.
Et les livres qui en parlent ?
Mon domaine de prédilection à moi, qui est aussi le tien, c’est la lecture.
Je vais donc te donner des idées de lecture sur le sujet.
Je vais d’abord te parler de L’Octopus et moi d’Erin Hortle qui m’avait été conseillé par ma libraire préférée La libraire Le Mot de la Faim.
C’est l’histoire de Lucy et d’une pieuvre. En tentant de sauver une pieuvre traversant une route pour aller pondre ses oeufs, Lucy perd ses faux seins qu’elle déteste, ceux d’après son cancer.
L’histoire nous plonge en Tasmanie, où la vie des hommes est liée à celle de la nature. La pieuvre qui fait tout pour faire éclore ses œufs, Lucy qui va à la rencontre d’elle-même pour vivre sa vie en adéquation avec ses idéaux.
Une pépite que ce livre que tu ne lâcheras pas avant d’en avoir lu la fin.
Tu l’auras compris, je suis entrée dans le monde de Lucy et j’y étais trop bien. Et si tu aimes les pieuvres, tu vas apprendre plein de choses sur elles par la même occasion.
J’ai aussi fait quelques recherches sur des témoignages écrits par des femmes touchées par le cancer du sein.
Je t’en livre quelques-uns qui m’ont donné envie de les lire. C’est un parti pris de ma part de choisir des témoignages qui traitent du sujet avec un peu d’humour.
La guerre des tétons de Lili Sohn
J’peux pas j’ai chimio de Alexandra Brijatoff, Camille Hoppenot
Maligne de Noémie Caillault
Le journal pas si triste de mon cancer du sein de Julie Chaber
J’ai même trouvé le témoignage d’un homme.
Je reviens d’un cancer du sein de Stéphane Cognon
Pour conclure, je vais te le répéter encore une fois, LE DEPISTAGE PASSERA PAR TOI !!! L’ai-je crié assez fort ???? J’espère que oui.
Mon article t’a plu ? Partage-le.
Ces articles pourraient vous plaire !
Mes conseils pour dégager du temps afin de lire plus
MES CONSEILS POUR DEGAGER DU TEMPS POUR LIRE PLUSMes conseils pour lire plusSi pour toi, lire est vital, très important pour ton équilibre, il doit t’arriver d’avoir du mal à te dégager suffisamment de temps à consacrer à ta passion littéraire. J’étais dans la même...
3 conseils pour savourer ses pauses lecture
3 conseils pour savourer ses pauses lecture3 conseils pour savourer ses pauses lecture bien-êtreT’adonner à la lecture est sans aucun doute une bonne chose pour ton équilibre. Mais sais-tu en profiter un maximum pour ton bien-être ? Je me suis moi-même posé la...
Le Fil et la Plume – Juin 2024
Le Fil et la Plume en juin 2024Le Fil et la Plume aime vraiment te retrouver au détour d'un évènement. Juin ne va pas déroger à la règle. Et j'ai commandé le soleil avec empressement !! Retrouve-moi ! Les créateurs s'invitent à l'auberge ! Vendredi 14 juin 2024 à...
Tes Petits Mots
Tu resteras bien prendre une tasse de thé ?
T’inscrire à l’infolettre est sans engagement et te permet d’être informé des actualités de l’atelier, des prochains événements et des nouvelles créations mises en ligne.
Très bien continu….🧓
Et j’ai bien l’intention de continuer. Merci pour tes encouragements.
Très beau texte, bravo..
Merci beaucoup. Pas facile d’écrire sur un sujet aussi sensible…
Toujours superbement écrit…un plaisir à te lire….à quand un roman de ta plume…pense y!!!
Ohhh quel joli compliment. Tu n’es pas la première à me le dire…. Il faudrait que mes journées fassent au moins 72 heures lol