OCTOBRE ROSE – SON HISTOIRE

Les Bafouilles du Fil et la Plume

LA BOUTIQUE

Octobre rose et son histoire

Bon, on ne va pas se mentir, si seulement Octobre rose pouvait disparaitre !!! Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là alors, je vais en causer un peu !

Toi aussi, tu as certainement une personne de ton entourage touchée par ce fléau qu’est le cancer du sein. Et sache qu’il n’y a pas que les femmes qui sont touchées. 

lectrice train livre

Un peu d’histoire

L’initiative vient des USA. En 1992, Estée Lauder et Alexandra Penney, journaliste, créent un numéro spécial sur le cancer du sein (la belle-fille d’Estée Lauder est en rémission du crabe). L’année suivante, elles lancent la fondation : le Ruban Rose est né.

C’est en 1994 qu’OCTOBRE ROSE arrive en France sur l’initiative du groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire.

Aujourd’hui, tu peux trouver plein d’initiatives autour de toi pour lever des fonds afin d’aider la recherche contre ce cancer. Des manifestations dans ce sens ont lieu forcément près de chez toi. Et si les dons, c’est pas ton truc, il y a forcément une marque que tu utilises qui propose un produit solidaire dont les bénéfices sont reversés à Ruban Rose. (ex : NafNaf, Kusmi tea, Nuxe etc).

Aujourd’hui

Tu savais qu’une femme sur 8 risquait de rencontrer le crabe du sein dans sa vie ? Ça fait froid dans le dos ! Alors le dépistage, faut pas passer à côté. Ce n’est pas agréable, je le conçois, mais franchement, qu’est-ce que c’est que 10 min désagréables tous les deux ans dans ta vie ! La prise en charge d’un crabe du sein précoce a plus de chance de le dégager de ton corps. Ce dépistage se fait à partir de 50 ans. Mais si tu es en dehors, à la moindre question, hop, direct chez le doc.

Et les livres qui en parlent ?

Mon domaine de prédilection à moi, qui est aussi le tien, c’est la lecture.

Je vais donc te donner des idées de lecture sur le sujet.

Je vais d’abord te parler de L’Octopus et moi d’Erin Hortle qui m’avait été conseillé par ma libraire préférée La libraire Le Mot de la Faim

C’est l’histoire de Lucy et d’une pieuvre. En tentant de sauver une pieuvre traversant une route pour aller pondre ses oeufs, Lucy perd ses faux seins qu’elle déteste, ceux d’après son cancer.

L’histoire nous plonge en Tasmanie, où la vie des hommes est liée à celle de la nature. La pieuvre qui fait tout pour faire éclore ses œufs, Lucy qui va à la rencontre d’elle-même pour vivre sa vie en adéquation avec ses idéaux.

Une pépite que ce livre que tu ne lâcheras pas avant d’en avoir lu la fin.

Tu l’auras compris, je suis entrée dans le monde de Lucy et j’y étais trop bien. Et si tu aimes les pieuvres, tu vas apprendre plein de choses sur elles par la même occasion.

 

J’ai aussi fait quelques recherches sur des témoignages écrits par des femmes touchées par le cancer du sein.

Je t’en livre quelques-uns qui m’ont donné envie de les lire.  C’est un parti pris de ma part de choisir des témoignages qui traitent du sujet avec un peu d’humour.

J’ai même trouvé le témoignage d’un homme.

Je reviens d’un cancer du sein de Stéphane Cognon

je reviens d'un cancer du sein

Pour conclure, je vais te le répéter encore une fois, LE DEPISTAGE PASSERA PAR TOI !!! L’ai-je crié assez fort ???? J’espère que oui.

Mon article t’a plu ? Partage-le.

Ces articles pourraient vous plaire !

Mes conseils pour dégager du temps afin de lire plus

Mes conseils pour dégager du temps afin de lire plus

MES CONSEILS POUR DEGAGER DU TEMPS POUR LIRE PLUSMes conseils pour lire plusSi pour toi, lire est vital, très important pour ton équilibre, il doit t’arriver d’avoir du mal à te dégager suffisamment de temps à consacrer à ta passion littéraire. J’étais dans la même...

lire plus
3 conseils pour savourer ses pauses lecture

3 conseils pour savourer ses pauses lecture

3 conseils pour savourer ses pauses lecture3 conseils pour savourer ses pauses lecture bien-êtreT’adonner à la lecture est sans aucun doute une bonne chose pour ton équilibre. Mais sais-tu en profiter un maximum pour ton bien-être ?  Je me suis moi-même posé la...

lire plus
MES LECTURES DE JANVIER 2024

MES LECTURES DE JANVIER 2024

MES LECTURES DE JANVIERMes lectures de janvier 2024Je sais, cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé mes lectures. L'année 2023 fut tellement intense que j'ai laissé tomber mes publications par manque de temps. 2024, l'année de l'éclate, je vais essayer de te...

lire plus

Tes Petits Mots

6 Commentaires

  1. demy.olivier@gmail.com

    Très bien continu….🧓

    Réponse
    • Le Fil et la Plume

      Et j’ai bien l’intention de continuer. Merci pour tes encouragements.

      Réponse
  2. Metivier

    Très beau texte, bravo..

    Réponse
    • Le Fil et la Plume

      Merci beaucoup. Pas facile d’écrire sur un sujet aussi sensible…

      Réponse
  3. Gégé

    Toujours superbement écrit…un plaisir à te lire….à quand un roman de ta plume…pense y!!!

    Réponse
    • Le Fil et la Plume

      Ohhh quel joli compliment. Tu n’es pas la première à me le dire…. Il faudrait que mes journées fassent au moins 72 heures lol

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu resteras bien prendre une tasse de thé ?

 

Je n'ai pas pu confirmer ton inscription
Ton inscription est confirmée

T’inscrire à l’infolettre est sans engagement et te permet d’être informé des actualités de l’atelier, des prochains événements et des nouvelles créations mises en ligne.